Aide à la personne : Ce qu’il faut savoir
Vous aimez aider les autres et cherchez un métier qui a du sens ? Vous êtes au bon endroit ! Le secteur d’aide à la personne est en plein essor et les opportunités sont nombreuses ! En effet, l’aide à la personne est un secteur très demandé, surtout en ce qui concerne l’assistance aux personnes âgées. Cela s’explique principalement par le vieillissement de la population mais aussi par l’allongement de la durée de vie. Cependant, d’autres catégories de personnes requièrent des aides à domicile. C’est donc un secteur d’avenir ! Vous hésitez encore à vous lancer dans ce domaine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir aide à la personne !
1. Qu’est-ce qu’une aide à la personne ?
L’aide à la personne se déplace chez les personnes qui subissent une perte d’autonomie – permanente ou ponctuelle – afin de les assister dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Il peut s’agir de personnes âgées, handicapées, accidentées ou encore malades. Elle délivre une aide physique mais aussi morale et relationnelle.
En savoir plus sur service-public.fr
2. Les métiers de l'aide à la personne
Vous aimez aider les autres ? Dans ce secteur, les opportunités sont nombreuses ! En effet, l’aide à domicile peut être directement employée par des particuliers ou être salariée d’une entreprise de service d’aide à la personne, d’une association ou encore d’une collectivité locale.
Le métier consiste notamment à réaliser l’entretien ménager du logement de la personne accompagnée. Mais au-delà de cette tâche, vous devrez surtout l’assister dans les actes élémentaires de son quotidien comme l’hygiène et le soin – Aide à la toilette, habillage et déshabillage, mais aussi les activités domestiques courantes – courses, préparation des repas et démarches administratives.
3. Les exigences et les qualités requises
Ce métier, principalement féminin, a pour objectif de simplifier la vie quotidienne de la personne assistée. Ainsi, si vous vous lancez dans ce domaine, vous lui permettrez de rester vivre chez elle malgré sa perte d’indépendance, son handicap, sa maladie ou sa blessure à la suite d’un accident.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce métier peut être difficile, aussi bien physiquement que mentalement. Alors, au-delà des connaissances techniques demandées – Comme l’utilisation d’un lit médicalisé ou la connaissance de différentes normes de santé et de sécurité, les métiers d’aide à la personne demandent une certaine polyvalence et une bonne condition physique afin de mener à bien les différentes tâches qui lui incombent.
Par ailleurs, en tant que point de contact privilégié de la personne accompagnée, vous allez devoir soutenir la personne accompagnée au quotidien, dans les bons jours comme les moins bons ! Vous devrez donc rester à l’écoute, être tolérant, ouvert d’esprit et avoir une certaine faculté d’adaptation afin de pouvoir se montrer efficace et patient. Aussi, il faut pouvoir donner de son temps et savoir se rendre disponible – il faut pouvoir travailler les week-ends, les jours fériés, le soir etc.
4. Les salaires et les avantages sociaux
Généralement, une aide à la personne qui débute gagne l’équivalent d’un SMIC, mais ce salaire évolue avec les années d’expérience.
Ce sont surtout les mairies et organismes privés spécialisés dans l’aide à domicile qui recrutent le plus. Cependant, il est également possible d’être employé à son compte en travaillant directement pour l’usager. Alors si vous souhaitez créer votre entreprise et devenir votre propre patron, c’est possible !
Par ailleurs, le financement des services d’aide à la personne peut se faire grâce à différentes aides, comme l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie – si la personne assistée a plus de 60 ans, ou la PCH – Prestation de Compensation du Handicap – si elle est en situation de handicap. Il existe aussi des prises en charge plus temporaires propres aux caisses de retraite et aux mutuelles : Un réel avantage pour la personne accompagnée comme pour vous-même !
5. Aide à la personne : Les formations
Dans certaines structures, il est possible d’être recruté sans diplôme, à condition de suivre une formation.
Alors, afin de prodiguer un apprentissage profond et une formation complète et adaptée, Safe Care mise sur :
- Un temps de formation en présentiel plus important que dans les autres formations
- Une partie en e-learning
- Des exercices pratiques de mise en situation dans un appartement témoin aménagé spécialement pour le programme.
- La formation Safe Life se compose d’un tronc commun avec notamment un module « petite enfance » et de spécialisations à choisir en fonction de chaque candidat.